2014/11/13

De la certitude - Jour 17

La certitude n’est rien d’autre qu’un désir profond de confort et de sécurité. Tout être vivant la recherche, ne serait-ce que pour éviter la douleur et s’assurer du plaisir.

Par ailleurs, tout être vivant tend aussi vers l’incertitude - les nouvelles expériences, de nouveaux stimuli. Elle est variété et expérimentation - croissance - et s’inscrit dans le processus de développement.

Bien qu’antagonistes, il existe un point d’équilibre entre la certitude et l’incertitude vers lequel on tend naturellement. Car si se vautrer dans la première rend mou et paresseux à la longue, on se noie à devoir sans cesse mater les angoisses causées par l’incertitude.

Ce point d’équilibre se meut tout le long de la vie : on n’a qu’à s’observer changer en fonction des événements. Il est là, réel, seulement indéfinissable, un peu comme le centre de gravité avec sa base de sustentation.

L’individu a le besoin intrinsèque de se développer et d’avoir une vie faite de sens. Parfois ses comportements tendront vers la certitude, soit ces comportements de contrôle déployés afin d’éviter la douleur. Ils pointeront d’autres fois vers l’incertitude, comme quand on décide de sortir de sa zone de confort.

En épiant ses actions, on peut plus facilement décoder ce que la petite voix tout au fond de soi tente de nous faire entendre. En rencontrant ses besoins, en se confortant ou s’exposant, il devient possible beaucoup plus rapidement d’avoir une vie riche et satisfaisante.

De plus, cette observation chez les autres nous permet de devenir de petits accélérateurs de bien-être pour notre entourage. Quoi de plus merveilleux que de se sentir rassuré quand on en a besoin? Quoi de plus merveilleux que de se faire offrir une mission quand on a besoin de se réaliser autrement?

Quand un individu n’arrive pas à avoir de sentiment de réalisation, il retraite vers le confort.  Il se contente de combler ses besoins au minimum et du statut quo. Quand on pense à tout le potentiel contenu en chaque individu, que de gaspillage. Pourquoi ne sommes-nous pas tous agents de changement – pour soi-même et pour les autres?

Ce texte paraît dans le cadre du Défi 31 Jours.

No comments:

Post a Comment

Merci de prendre le temps de commenter:)