2014/11/02

La discipline - Jour 6


Discipline
  1. Branche de la connaissance pouvant donner matière à un enseignement ; matière ;
  2. Ensemble de lois, d'obligations qui régissent une collectivité et destinées à y faire régner l'ordre : règlement ;
  3. Aptitude de quelqu'un à obéir à ces règles ;
  4. Obéissance, soumission aux règles que s'est données le groupe auquel on appartient ;
  5. Règle de conduite que l'on s'impose, maîtrise de soi, sens du devoir ;
  6. Sorte de fouet utilisé pour se flageller dans un but de mortification et de pénitence.


J'ai longtemps confondu discipline et routine. Si j'apprécie maintenant la première, l'essence de la seconde m'ennuie terriblement et, à la limite, m'horripile. Faire une chose pour la faire, toujours de la même façon, sans innovation... Misère! Le Taylorisme a eu du bon mais à maximiser le temps de toute production, ne rend-on pas l'individu apathique et ne supprime-t-on pas toute motivation? Que fait-on du désir de réalisation et de la liberté? Bénédiction que Maslow soit arrivé par la suite... Mais je m'éloigne.

Bref, j'ai rejeté farouchement la routine depuis mon plus jeune âge. Car cela m'ennuyait. Ça continue, d'ailleurs, de m'ennuyer. La société s'organise via une série d'obligations et de règles, une certaine forme de soumission et d'obéissance: chanceuse, je suis, d'avoir un Über-Ich (Surmoi) si bien développé et d’avoir découvert Camus, Sartre, Beauvoir et Cie au moment où je l’ai fait. Je comprends mieux, avec le recul, pourquoi je les ai dévorés avec tant d’avidité... Je m’éloigne encore.

Je disais donc que j’apprécie maintenant la discipline. Étant une 35/8, elle est un thème de vie pour moi - oui, ce genre de chose m'intéresse. Je ne la combat plus. Plutôt, je l’associe à la liberté. C’est presque mathématique : en m’imposant le comportement X, j’obtiens le bénéfice Y. En consacrant 2 heures à la planification des repas de la semaine et aux courses le dimanche, je profite de beaucoup plus de temps libre les soirs de la semaine à venir. Eating an apple a day keeps the doctor away. Quoique le mien est tellement charmant… Me voilà qui transgresse encore.

Finalement, ce que je voulais dire ici est que la discipline diffère largement de la routine de par l’implication et la volonté de l’individu dans l’exécution. La discipline relève de la maîtrise de la volonté d’un individu, non pas seulement des tâches à accomplir. Ça ne rend pas la préparation des repas plus excitante le dimanche mais lui ajoute un sens. N’est-ce pas là une merveilleuse façon de tromper la routine?
Ce texte paraît dans le cadre du Défi 31 Jours.

No comments:

Post a Comment

Merci de prendre le temps de commenter:)