2014/11/04

Vacuité - Jour 8

J’étais prise de vertiges, enfant, lorsque je regardais trop longtemps les étoiles. Je me demandais ce qu’il y avait après le vide. Dans le vide. Le vide avait-il précédé le vide? Avant le grand Boom, le vide était-il plein? Comment le vide avait-il pu créer quoique ce soit?

Je devais fermer les yeux pour échapper à la vacuité.

Plusieurs minutes s’écoulaient avant que le sentiment d’oppression ne disparaisse. C’était comme si mon corps devenait trop étroit, trop serré. Je respirais par petits coups pour éviter qu’il ne fende.

Un matin, j’avais questionné ma maîtresse d’école sur la chose. La religieuse avait pincé les lèvres et jeté un regard mauvais : ne me rappelais-je pas que tout était réglé selon l’ordre parfait établit par le Créateur? J’avais baissé les yeux, honteuse. Le Créateur avait créé toute chose : Il était, avait été et serait toujours.

Tous mes camarades de classe savaient maintenant que j’allais brûler en enfer dans des douleurs innommables et pour l’éternité. J’ai bien essayé de réciter des chapelets afin de me hausser la foi au niveau prescrit. En vain. C’était plus fort que moi. Au vide s’emmêlait maintenant le Créateur : qui avait engendré le Créateur? Le vide? Le Créateur avait-il donné naissance au vide? Le Créateur était-il le vide? À moins que le vide n’ait été plein du Créateur?

Je sais maintenant que je ne brûlerai pas en enfer. Mais je suis encore prise de vertiges quand je regarde trop longtemps les étoiles.

Ce texte paraît dans le cadre du Défi 31 Jours.

1 comment:

  1. Tu me rappelles l'intro de "Patience dans l'azur", d'Hubert Reeves, quand il dit :

    "Étendez vous sur le sol, la nuit, loin des lumières.
    Fermez les yeux.
    Après quelques minutes, ouvrez les sur la voûte étoilée...
    Vous aurez le vertige.
    Collé à la surface de votre vaisseau spatial, vous vous sentirez dans l'espace.
    Goûtez en longuement l'ivresse."

    ...Ivrogne, va ;)
    MP xx

    ReplyDelete

Merci de prendre le temps de commenter:)