2014/11/01

Paresse - Jour 5


Paresse: 

Habitude prise de se reposer avant la fatigue. 

- Jules Renard




Ce texte paraît dans le cadre du Défi 31 Jours.

2014/10/31

Qui es-tu? - Jour 4

L'inné et l'acquis: ni tout l'un, ni tout l'autre. Parfois trop, parfois peu. Il est des traits qu'on ne peut taire et qui trahissent les origines: d'autres qu'on imite pour se convaince qu'on les a fuit. C'est fascinant et troublant à la fois d'être si maléable dans sa personnalité et sa façon d'être, non?

Je ne connais que la moitié de mon patrimoine génétique. Pourtant, à me voir gesticuler, nous savons à quelle tribu les gènes inconnus appartiennent. Depuis toujours, ça coule de moi sans être affecté. D'autre part, à mon discours, vous percevez à quelle école de pensée j'appartiens, de quelle province j'origine, qui sont mes émules.

My logic finds it fascinating.

Ce texte paraît dans le cadre du Défi 31 Jours.

2014/10/30

La boucler - Jour 3

Boucler la boucle et s'attarder à autre que soi. Parce que à la fin de la vie, on se demande toujours si on a vécu pleinement, si on a aimé réellement et si on a fait une quelconque différence.

J'aimerais bien pouvoir affirmer, rendue là, qu'à tous les jours de ma vie j'ai souri à quelqu'un. Qu'à tous les jours de ma vie, j'ai regardé dans les yeux au lieu de détourner le regard. Il en prend bien peu pour répandre la lumière.


"Quand tu es né, tu pleurais et tout le monde souriait autour de toi. Tâche, quand tu vas mourir, de sourire et que tout le monde te pleure." - Proverbe arabe

Ce texte paraît dans le cadre du Défi 31 Jours.

2014/10/29

Sa Solitude - Jour 2


- "Sur une échelle de 1 à 10, où situez-vous votre degré de confort relativement à la solitude?"
- "10."
- "Sans hésitation, vous dites 10? C'est un pointage qu'on voit rarement... qu'est-ce qui vous amène à répondre ainsi?" 
- "Avoir dit 11 m'aurait fait paraître prétentieux."


Le vide et le plein sont deux aspects d’une même réalité, comme  le sont le yin et le yang, le jour et la nuit, le soleil et la lune, le microcosme et la stratosphère… Une perception de l'esprit. Un besoin intrinsèque de s'arrimer au concret. De nommer l'infini. Voire valider son humanité.


"Beaucoup, en effet, affectent l’amour de vivre pour éluder l’amour lui-même. 
On s’essaie à jouir et à faire des expériences. Mais c’est une vue de l’esprit. 
Il faut une rare vocation pour être un jouisseur. La vie d’un homme s’accomplit
sans le secours de son esprit, avec ses reculs et ses avances,
à la fois sa solitude et ses présences."Noces, Albert Camus


Le vide ne l’est pas parce qu'il le semble. Pas plus que le plein ne se décuple quand on y porte attention. Quoique...

Allez donc savoir pourquoi les uns dépendent et les autres décampent : bien qu’intéressant, c’est sans intérêt à la fin. Parce qu’il n’y a que la portion d’éternité qui importe. L'unicité. Sa solitude.



Ce texte paraît dans le cadre du Défi 31 Jours.

2014/10/28

Modes d'emploi - Jour 1

Peu de choses me rendent aussi heureuse le jour de Noël que la lecture du mode d'emploi ou du livret d'instructions accompagnant le bidule que je viens de déballer - ou que quelqu'un d'autre a déballé, à y bien réfléchir. Minuit dix le vingt-cinq décembre me trouve, la plupart du temps, le nez plongé dans le déchiffrement heureux des petits caractères que la majorité ne prendra jamais même le temps de survoler.

Je tairai ici les sarcasmes et commentaires que me valent les délices et le contentement de cette habitude. C'est que, voyez-vous, la lecture d'un mode d'emploi est semblable à un moment de recueillement où je prends possession de l'âme d'une chose inconnue qui me livre, avant de l'avoir même touchée, ses moindres secrets. Les gens ignorent tant des délicats mystères des choses qui les entourent. 

Depuis toujours, je ne peux m'empêcher de faire de même pour les gens. J'essaie de trouver leur mode d'emploi. J'aime les lire. J'aime leurs petits caractères. J'aime rencontrer leurs exceptions. Bien sûr, certains ne capturent qu'un bref instant mon attention. Mais la nature humaine est fascinante et nul ne pourra jamais nier son potentiel. Même lorsqu'elle est tordue.

À noter, tous ne valent pas la peine qu'on s'y attarde. Alors qu'il est un réel ravissement de découvrir des êtres lumineux dont la seule présence nous poussent à être meilleurs, il est malheureusement des êtres dont il vaut mieux ne pas pénétrer l'âme. La valeur de l'un n’est pas plus grande que l'autre : un mauvais mode d’emploi ne rend pas ce qu’il explique tout aussi mauvais.

Le passage des années m’apprend cependant qu’il vaut mieux se méfier des derniers. J’aimerais avoir un mantra, une bénédiction à leur offrir : ne dit-on pas des gens qui ne méritent pas notre attention qu’ils sont souvent ceux en ayant le plus besoin? Je n’ai pas cette grâce. La seule que je cultive alors me ramène à mon propre mode d’emploi. Mes petits caractères. Mes exceptions. 


Ce texte paraît dans le cadre du Défi 31 Jours.

2014/10/27

31 days: 31 jours d'écriture et de publication



J'ai décidé de faire, à ma façon, le "31 days challenge" qui a lieu chaque année en octobre. Le but en est simple: écrire et publier tous les jours du mois d'octobre un petit quelque chose sur le même thème.

Octobre s'achève mais je publierai ici, pendant les 31 prochains jours et en fançais, mes réflexions. J'ai davantage l'habitude de blogger en anglais, ce sera donc un exercice intéressant.

Mon thème: Junkie Me.

"The discipline you learn and character you build from setting and achieving a goal can be more valuable than the achievement of the goal itself." - Bo Bennett

Jour 1: Les modes d'emploi
Jour 2: Sa Solitude
Jour 3: La boucler
Jour 4: Qui es-tu?
Jour 5: Paresse
Jour 6: La discipline
Jour 7: Zut!
Jour 8: Vacuité
Jour 9: La musique
Jour 10: Vieille haïssable
Jour 11: La pluie
Jour 12: Courir
Jour 13: My tribe
Jour 14: Le glauque
Jour 15: Le karma
Jour 16: Les ines
Jour 17: De la certitude
Jour 18: D'un kigo
Jour 19: Du rauque
Jour 20: Petit dej
Jour 21: Ah! Beaudelaire
Jour 22: Proserpine
Jour 23: Origami
Jour 24: Love myself
Jour 25: Juste un peu de fatigue
Jour 26: Le yéti
Jour 27: Ladybug
Jour 28: Party
Jour 29: De l'intérieur
Jour 30: Trop tôt
Jour 31: Utopia



Cheers!
____________________